On a vraiment le sentiment que la politique est pourrie. Pas tant au niveau des idées qui circulent qu'au niveau des méthodes et pratiques de « la classe dirigeante ». Est-ce nouveau ? Malheureusement non. Un journal ose titrer « La présidence britannique a fait d'une pierre, deux coups, en pleine nuit à Luxembourg. ». Voilà une pratique bien douteuse. Pire, l'article cite un politique :
« Les Britanniques ont bien joué même si on n'aime pas la méthode. On est dans une situation de politique réalité »
Voilà comment on arrange sa conscience. Sous prétexte qu'une idée est juste (c'est totalement subjectif), on justifie le moyen de faire passer cette idée. On à déjà vu ça avec la directive sur les brevets logiciels et c'est pas passé loin. Ce coup-ci on n'échappe pas à la démocratie « cause toujours » (© Coluche ). Mr Valérie Giscard d'Estaing nous offre une remarque plutôt débile :
« on aura rejeté la réforme des institutions et on aura accepté sans avoir de Constitution, sans avoir de budget, l'entrée du plus grand pays et du plus pauvre, hors du continent européen »
Il oublie un détail important : c'est par référendum que le peuple a rejeté le TCE, tandis que l'entrée de la Turquie est faite par nos illustres politiciens, bien au chaud à Bruxelles et Strasbourg. On verra ce que va donner le référendum en France et en Autriche ( On pourrait assister à un doublons du référendum sur le TCE ... ). D'ailleurs, la propagande à déjà commencé avec des « reportages » montrant la Turquie citadine et européanisée. On parle tantôt de grande civilisation Turque, persane, tantôt de nation européenne ... Vraiment, c'est un vrai calvaire d'aller voter ...