Heureusement, je suis myope, donc c'est de loin que je vois mal (par exemple les plaques de nom de rue). Cependant, les petites polices me font assez vite plisser les yeux.

Du coup, je me retrouve à tester pour de vrai l'accessibilité. Je ne savais pas que j'avai juste à enlever mes lunettes pour tester les icônes à fort contraste que je produit (cf. http://bersace03.free.fr/pub/Ubuntu/Artwork/HighContrast/ ). De même bien sûr pour les site web. J'ai élever la police minimale dans Epiphany. Et il m'arrive d'augmenter encore la police de certain site. On voit tout de suite l'importance d'un style fluide basé sur CSS. Certains site tolère très mal le changement de la police.

Pour le bureau, je me rend compte de l'intérêt de Beryl. Il ont justement sorti un nouveau greffon zoomi qui permet de zoomer l'écran tout en permettant d'utiliser les contrôles (souris, clavier, etc.). Ce greffons m'a permis de zoomer des sites supportant mal l'augmentation de la taille de la police. D'une manière générale, je trouve pertinent l'idée de zoomer tout le site (qu'on retrouve chez IE 7 et Safari sur iPhone) plutôt qu'augmenter seulement la taille de la police ; bien que les deux étant utiles.

Ça me fait de la peine de voir certains développeur web et décideur ne pas du tout prendre en compte l'accessibilité. Ça concerne vraiment tout le monde, à commencer par tout les binoclards comme moi. :)