Parmis la foule des scanners que mon père possède, il y a un scanner mange-feuille (les anglais appellent ces scanner "sheetfed"). Évidemment, pas de pilote pour linux. Il s'avère en fait que la puce est une LM9832/3, supporté par le pilote plustek (maintenu par Gerard Jaeger). Le pilote est plutôt bien conçu (même si un peu confus), il me "suffit" de remplire quelques struct avec des valeurs (vitesses du moteur, taille de la RAM, registres, …). Pour remplir ces champs (il y en a une bonne centaine sur les différentes struct), je doit soit quémander auprès du producteur (qui fait la sourde oreille), soit faire de l'ingénirie à rebours. Heureusement, je n'ai qu'à intercepter l'écriture de valeur dans les registres. (Ce qui n'est déjà pas évident pour un débutant comme moi).

La première difficulté : je n'ai pas de Windows®. Qu'à cela ne tienne, j'ai un Mac OS X Tiger PPC sur l'iMac G5 qui devrait faire l'affaire : il y a le tampon "Mac" sur la boîte. En fait, ce n'est que du mensong commercial. Seul le logiciel de reconnaissance de charactère est porté pour Mac OS X, pas le pilote. En gros il fournissent un logiciel inutilisable. À noter que l'entreprise fait de la vente liée logiciel de numérisation/scanner. Si l'utilisateur utilise Linux et GnomeScan, il se fait avoir.

Donc me voilà contraint à installer Windows®. C'est très excitant, Windows® me sert désormais à me libérer de lui-même :).