Un jour de juillet, je fut obligé de créer un compte MSN® Messenger® pour dialoguer avec d'autres personnes. À mon grand regret ! J'ai donc suivit la procédure habituelle : Création d'un compte Passport.Net® et d'un compte Hotmail® dans la foulée.

Passport.Net®

Revenons sur la technologie Passport.Net®. Microsoft® a créer Passport.Net®, une technologie du web permettant d'utiliser un seul couple identifiant/mot de passe pour accéder à tous pleins services internet : courriel, messagerie, forum etc. Modulo l'utilisation de cette techno par les concepteurs de site, les entreprises de services internet et tout les acteurs du web en général. Simplifier la gestion des comptes sur internet est louable. Qui a moins de 100 comptes éparpillés sur la toile, avec des mots de passe différents et souvent oubliés ?

Cette tehno avait tout pour échouer. Utiliser une technologie Microsoft®, c'est à coup sûr se retrouver à acheter toute la gamme de produits Microsoft® et être pieds et poings lier à ces technos. Et surtout, Passport.Net® est un élément clef pour maîtriser tout les services de l'internet. Ainsi, en étant compatible avec le web et la messagerie asynchrone, Microsoft® y ajoute sa technologie pour la messagerie instantée : MSN® Messenger®.

C'est là que Microsoft® joue bien son rôle de goinfre du web, pire que Google.

Toute l'interface de Passport.Net® est intimement lié à MSN®. Au point par exemple qu'il y ait deux interfaces de gestion de compte Passport.Net® : celle des utilisateurs MSN® et les autres (qui seuls ont la possibilité de changer d'adresse - pour passer à Hotmail®). En fait, il est quasiment impossible à un utilisateur lambda de créer un compte Passport.Net® sans créer un compte Hotmail® et donc de tomber dans les griffes de Microsoft®. En effet, autant Homail® utilise SMTP et POP pour son service de courriel, autant pour la messagerie instantannée, ce sont à nouveau les technos Microsoft® qui sont là, et le piège se referme. Pas moyen de communiquer avec un utilisateur de MSN® Messenger® sans y être aussi inscrit. Aussi abhérant cela soit-il, c'est un fait intégré par tout les utilisateurs.

Il faut reconnaître plusieurs choses à propos de Passport.Net® :

  • C'est codé d'un manière des plus dégueulasse : s'identifier provoque plusieurs de 2 redirections automatique et prend pas moins de 10 secondes avec des connexions à tout un tas de serveurs ( un coup chez passport.com, un autre chez msn.com, etc.).
  • Tout est entre les mains de Microsoft®. Aucune interopérabilité. Aucune transparence. Un service inégal entre les membres MSN® et le reste du monde. (On savait déjà que microsoft.com existait en deux version : une plus riche pour les utilisateurs du dernier Internet Explorer® et une autre pour le reste ...)
  • Les entreprises utilisant cette technos se compte sur les doigts d'une main. En fait, Microsoft® est quasiment la seule à l'utiliser. L'avantage de n'avoir qu'un mot de passe (dans la base de donnée de Microsoft®) tombe.
  • Les entreprises ne peuvent pas utiliser cette techno pour des services internes. (À moins qu'il existe une solutions qui coûte la peau des fesses avec Windows® Server® et qui fonctinne mal évidemment).

Heureusement, les entreprise du net ne sont pas dupes, et le premier boum de l'internet s'est surtout fait grâce à Linux, Apache, Mysql et PHP plutôt qu'avec Passport.Net et ASP. Cependant, le boum de la messagerie instantannée initié par ICQ - devenu AIM® après son rachat par AOL® - a été complètement recouvert par MSN® Messenger.

Jabber

Aujourd'hui, grâce à Jabber, une technologie ouverte et appuyée par des poids lourds du web, on peut espérer que la donne change. Mais pour cela, il faut changer les mentalité, faire retrouver à chacun la simplicité de l'interopérabilité : "Tu as un compte gmail, j'ai un compte jabber.fr, et bien nous pouvons discuter autant en synchrone qu'en asynchrone.". "J'ai monté mon serveur de messagerie instantannée.". "Dans ma boîte, on un la messagerie instantannée interne avec on client préféré." Toute ces phrases devrait être naturelles, mais les utilisteurs n'ont plus que deux mots dans la bouche : "MSN®" et "Hotmail®".

Alors pour aider à changer, utilisons Passport.Net® : créons un compte Passport.Net® avec comme adressse de messagerie note Id jabber ! Ainsi, donner à vos amis votre adresse MSN® en même temps que votre adresse Jabber ! Pour cela, il faut aller sur http://login.passport.com/, créer un compte en cochant la case "Oui, je souhaite utiliser mon adresse de messagerie actuelle".

Si de nombreuse personnes se retrouvent avec des adresses @gmail.com, @jabber.fr, @jabber.org, @unstable.nl , alors la migration sera plus facile. Certainement. Utiliser des clients multiprotocoles comme Gaim, AdiumX, etc. aussi.

SuperTam a fait une bonne liste des avantages mais aussi des inconvénients de Jabber, particulièrement en face de MSN®. On note particulièrement :

  • Gestion des états : disponible, indisponible, mais aussi des états personnalisables (indispensable pour dire qu'on est aux toilettes).
  • Pas de pub, pas de virus.
  • Passerelles vers les autres réseaux : MSN®, Yahoo!®, AIM®, etc.
  • De nombreux logiciels pour de nombreux systèmes d'exploitation. Très pratique : les discussions rassemblé en onglets dans une seule fenêtre.
  • Plus sécurisé : connexions SSL et discussion cryptées avec GPG.

J'espère que tout ceux qui ont un compte jabber et un compte MSN® utiliserons leur ID Jabber comme ID Hotmail afin d'insinuer la possibilité d'utiliser autre chose que Hotmail®. Malheureusement, cela passe par un réadhésion de tout ses contacts au nouveau identifiant. Qu'à cela ne tienne, il faudra bien migrer un jour !

À vous de promouvoir Jabber !